mercredi 2 février 2011

SEOLLAL

Du 2,3 et 4 février 2011 la Corée célèbre le nouvel an lunaire, communément appelle Seollal.

La fête de Seollal (hangeul : 설날), marquant l'entrée dans le nouvel an lunaire (à une date variable selon les années, mais toujours entre le 21 janvier et le 20 février), est l'une des principales fêtes traditionnelles coréennes (avec Chuseok), dont la célébration s'est poursuivie, malgré l'interdiction, sous l'occupation japonaise de la Corée.

Lié au culte des ancêtres, Seollal dure trois jours : celui du nouvel an, la veille et le lendemain. Les Coréens rendent visite à leurs familles dans leur région natale : ayant revêtu les habits traditionnels, ils s'inclinent (jeol) devant leurs parents en signe de respect. Les anciens prononcent alors les "souhaits de bonheur", et donnent de l’argent aux enfants en récompense du jeol. Les familles se rendent ensuite sur les tombes de leurs ancêtres.

Des plats traditionnels sont préparés, comme Teokguk ou Manduguk. Les hommes jouent aux jeux traditionnels ou au cerf-volant.

Le Nouvel An est observé individuellement partout dans les pays d’Asie où l’influence de la culture chinoise est importante, ou dont la population comprend une forte minorité de Chinois ethniques . En République populaire de Chine, ou le nouvel an lunaire est né, la festivité dure 7 jours ; à Taïwan (au moins cinq jours), à Hong Kong et Macao (trois jours), Singapour et Malaisie (deux jours), Philippines (trois jours), Brunei et Indonésie (un jour), Thaïlande, Viêt Nam (fête du Têt, trois jours, avec un jour de décalage avec la Chine tous les 22 ou 23 ans pour compenser le décalage horaire entre Pékin et Hanoï). Les congés du Nouvel An, qui peuvent être prolongés par un week-end ou un pont, sont une période de migration intense, car nombreux sont ceux qui s’efforcent de rejoindre leur famille, depuis l’étranger parfois : embouteillages sur les routes et encombrements dans les gares et les aéroports sont la règle.

Bonne fête a tous les Coréens !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire