mercredi 5 août 2009

La péninsule est longue de 800 à 900 km, large en moyenne de 200, d’une superficie de 220,847 km2 (environ equivalente de Celle de Guinee). À l’ouest, son relief consiste plutôt en collines et estuaires, longeant la mer Jaune, vers la Chine du nord. À l’est au contraire, des montagnes beaucoup plus hautes se jettent dans la mer de l’Est. Coincée entre la Chine et le Japon, la Corée s’est donc retrouvée tout au long de son histoire le terrain de jeu morbide des divers conflits d’influence que se sont livrés ses puissants voisins. En reference aux differentes episodes de la colonisation japonaise entre 1910-1945.

La Corée est considérée comme un des pays les plus montagneux au monde. Les montagnes couvrent 70% de son territoire. À part quelques rares plaines et les rivières, le pays n’est qu’une succession de montagnes plus ou moins hautes.

La situation climatique reste Chaud et humide l’été, froid et sec l’hiver.
Les Coréens, au nombre de 69 millions (24 millions en Corée du Nord, 45 millions en Corée du Sud), forment anthropologiquement un peuple remarquablement homogène, descendant des tribus ouralo-altaïques de la branche toungouse, venues de Mandchourie aux temps préhistoriques. Les immigrants chinois au Ier siècle avant J.-C. et les quelques incursions japonaises plus tard furent complètement assimilées au point que dès le Shilla unifié, au VIIe siècle, la population coréenne possédait déjà cette homogénéité, du point de vue aussi bien ethnique, linguistique, que pour le mode de vie.
Le coréen ou Hangul est la langue officielle. Il en existe plusieurs dialectes, notamment celui de Séoul devenu langue officielle en Corée du Sud et celui de Pyongyang (평양) devenu langue officielle en Corée du Nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire